temps de lecture: 3 mn

Présentation des différents plugins que j’utilise sur WordPress

Bientôt presque 6 ans que j’utilise WordPress pour gérer mon blog, et aujourd’hui je vous propose de découvrir les différents plugins que j’utilise, et qui me conviennent parfaitement.

Ne maîtrisant pas à 100% WordPress, je me base sur mes propres expériences ou conseils que j’ai pu avoir de mes différentes rencontres via Twitter, avec des personnes qui m’ont parfois vraiment beaucoup aidés dans les petits soucis que l’on peut rencontrer avec ce fameux WordPress, et surtout avec ces plugins qui parfois peuvent complètement bloqué l’accès à votre blog, ou encore vous faire de méchants bugs selon le thème choisi et les différentes mises à jour de la plateforme.

Voici donc ma liste de plugins que j’utilise depuis un petit moment maintenant sur le blog :

Askimet : Utilisé par des millions de blogs,sites, c’est très probablement la meilleure méthode au monde pour protéger votre blog contre les commentaires et les rétroliens abusifs. De plus il maintient votre site protégé contre le spam, même pendant votre sommeil.

Contact Form 7 : Une simple extension pour vos formulaires de contact, très simple d’utilisation et souple pour votre blog.

Fuse Social Floating Sidebar : Ce plugin vous permettra d’ajouter les icônes de vos différents médias sociaux dans une sidebar flottante sur la page d’accueil de votre blog, différents formats et paramètres peuvent être mis en place dans les réglages du plugin.

Juiz Social Post Sharer : Dans le même style et toujours pour les réseaux sociaux, celui-ci permettra à vos lecteurs de partager un de vos articles sur les différents réseaux sociaux, tel que Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, et j’en passe … Assez simple d’utilisation, vous aurez le choix parmi 8 modèles graphiques, cela restant simple et assez sobre pour un blog.

sans-titre

Native Emoji  : Pour ma part, j’aime bien glisser quelques emoji ou émoticônes dans mes articles, et bien Native Emoji c’est le plug-in pour une utilisation de manière native. Lorsqu’il est activé, vous verrez un nouveau bouton dans votre éditeur wordpress, à partir de là, vous serez en mesure d’inclure plus de 1000 icônes pour vos articles.

WP Smush : Lui s’occupera de réduire la taille des fichiers d’image, et d’améliorer les performances de votre blog.

Rentrons maintenant dans la catégorie SEO (Search Engine Optimization), ou encore d’outils d’analyse et de suivi du référencement, mais aussi l’optimisation de son blog avec différents plugins, un monde que je ne maîtrise pas vraiment encore c’est d’ailleurs pour cela que je m’informe régulièrement sur différents site, dont un que j’affectionne tout particulièrement qui celui de Jeromeweb.net qui regorge d’infos et d’articles très intéressant concernant ce domaine.

 

best-wordpress-seo-plugins

Pour ma part j’utilise pour le moment, les plugins suivants :

Platinum SEO Pack : Optimise votre blog WordPress pour les moteurs de recherche, qui dispose d’une solution plutôt complète.

Ultimate Google Analytics : Pour une suivi complet de votre blog avec Google Analytics, en entrant simplement votre compte Google Analytics ID, à savoir que beaucoup de réglages sont disponibles dans ce plugin.

WP-Optimize : Un outil de nettoyage et d’optimisation de la base de données de votre blog sous WordPress.

Des plugins relativement simple d’utilisation, et qui pour le moment ne me pose dans trop de problèmes, en espérant que j’aurais pu répondre aux questions de certains lecteurs en vous présentant les plugins que j’utilise sur le blog.

Et si vous avez des suggestions ou d’autres plugins à me conseiller je suis preneur de vos remarques dans les commentaires au bas de cet article, c’est toujours intéressant de découvrir différents avis d’utilisateurs de WordPress.

0%